Si nous avons le courage de les poursuivre,

tous les rêves deviennent réalité. -Walt Disney

Academie Zenith-KT-35-2

Enrichir constamment la qualité des services offerts à nos usagers est un projet en soi, projet pour lequel toute notre équipe est solidement mobilisée. Parallèlement à ceci, d’autres projets d’envergure nous tiennent grandement à cœur. Leur réalisation contribuera à l’amélioration significative de la vie de plusieurs individus en besoin de soutient.

Centre de répit

L’organisation souhaite acquérir une propriété afin d’y opérer un centre de répit pouvant héberger nos usagers sur une base ponctuelle et ainsi offrir détente, ressourcement et soutient à leurs familles. Ce centre serait en opération 7 jours semaine/ 24 heures par jour. Rappelons qu’il n’existe actuellement aucune maison d’accueil de ce type dans notre région.

 

Aménagement d’une salle Snoezelen

Le snoezelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée dans une ambiance sécurisante. Cette pratique est connue pour ses effets positifs sur les personnes atteintes d’handicaps mentaux sévères. Ces personnes se caractérisent par le fait qu’il est difficile de communiquer avec elles avec des moyens traditionnels. Ne faisant pas appel à la communication verbale, le snoezelen permet de stimuler des personnes atteintes d’autisme profond et d’handicaps lourds.

 

Aménagement d’une cuisine complète

En plus de répondre à des besoins pratiques, l’installation d’une cuisine complète et fonctionnelle permettra la création d’ateliers de cuisine simples pour le plus grand bonheur de nos jeunes cuisiniers en herbe.

 

Autobus adapté

Les déplacements hors du centre sont souvent complexes. Un autobus adapté permettrait une meilleure logistique de transport lors de nos sorties culturelles. L’Académie planifie l’achat d’un véhicule adapté aux besoins de nos usagers.

 

Aménagement d’une salle de motricité

Faire bouger nos jeunes adultes dans une salle munie d’équipements amusants qui permettent de bâtir un parcours avec quelques escaliers, obstacles et défis, voilà une activité saine et agréable qui sera possible sous peu à même nos locaux.

 

… Et aussi

Ouvrir de nouveaux centres afin de desservir un plus grand nombre de familles et d’usagers et devenir un modèle inspirant pour les parents ou organismes souhaitant ouvrir un centre semblable à L’Académie Zénith dans diverses régions du Québec.