L'Académie Zénith c'est,

Respect - Partage - Épanouissement

Montage Académie Zénith version 3

L’Académie Zénith est une organisation sans but lucratif qui est également considérée comme une œuvre de bienfaisance. Trente jeunes adultes bénéficient actuellement de nos services, sans compter les familles de ces individus à qui nous offrons répit et soutient. Il n’existe aucune organisation similaire dans la région.

Qui sommes-nous

Notre centre permet d’accueillir gratuitement, les jours de semaine, des personnes de 21 ans et plus ayant une déficience intellectuelle, avec ou sans trouble envahissant du développement, et avec ou sans handicap physique. En tout temps 12 places sont réservées pour la clientèle en maintien des acquis et 8 places pour la clientèle ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde, avec ou sans polyhandicap. Par conséquent, selon les besoins respectifs des usagers, le nombre d’usagers fréquentant quotidiennement le centre peut varier.

Pour bien comprendre ce que nous sommes lisez cet article de Patrick Lagacé, chroniqueur au journal La Presse.

 

Historique

L’Académie Zénith est née d’une initiative de Maryse Tessier, mère d’un jeune homme handicapé. Réalisant avec stupeur qu’il n’existait que très peu de ressources pour son fils après 21 ans, elle travaillera avec courage et détermination à la réalisation de son projet pendant plus de quatre ans. C’est en février 2014 que L’Académie Zénith voit enfin le jour et ouvre ses portes à une trentaine d’usagers dans des locaux de 5400 pi2 entièrement adaptés.

 Voici quelques réalisations importantes :

  • 18 novembre 2011 : Incorporation de l’Académie Zénith.

  • Avril et juin 2012 : Reconnaissance de l’Académie Zénith par les deux paliers de gouvernement comme organisme de bienfaisance pouvant émettre des reçus pour des dons de charité.

  • Mars 2013 : Reconnaissance de l’Académie Zénith à titre d’organisme communautaire par l’Agence de la santé de la Montérégie-Est.

  • 6 janvier 2014 : Signature d’un bail et début de l’aménagement des locaux.

  • 30 janvier 2014 : Signature d’une entente de service avec les CSSS Champlain Charles-LeMoyne et Pierre-Boucher, le CRDITED et le Centre Montérégien de réadaptation (voir la section 3.2 pour plus de détails).

  • Février 2014 : Fin des travaux et embauche du personnel.

  • 24 février 2014 : Ouverture officielle du service d’activités de jour de l’Académie Zénith.

  • 31 mars 2014 : Approbation des règlements généraux révisés et élection de neuf (9) membres du conseil d’administration par les participants à l’assemblée générale annuelle.

 

Mission & Valeurs

Notre Mission

Offrir un milieu de vie stimulant et épanouissant aux personnes de 21 ans et plus ayant une déficience intellectuelle et/ou TED avec ou sans handicap physique.

Notre vision

Changer la vie des adultes handicapés et de leurs proches.

Nos Valeurs

Respect – Partage – Épanouissement